FAQ: Foire aux questions

  • Clearwire Belgium est devenu b•lite, qu'est-ce que cela change pour moi en tant que client?

    Clearwire Belgium est devenu b•lite Telecom Sprl.

    En terme de contrat, cela ne change absolument rien. Dans un futur proche, b•lite vous offrira la possibilité de surfer à la maison, téléphoner et regarder la télévision en HD, le tout sans devoir s'encombrer de câbles! C'est parfaitement possible grâce à la 4G, la nouvelle norme mobile pour laquelle b•lite dispose d'une licence en Belgique.

    La 4G est synonyme d'Internet super rapide, sans fil, à votre domicile ou partout ailleurs. Avec la 4G de b•lite, l'Internet mobile devient aussi rapide que l'Internet fixe et vous n'êtes plus lié à un seul endroit. La révolution est en marche!

    L'Internet, la téléphonie et la télévision HD deviennent enfin abordables et conviviaux, sans limite.

    Quand? Communiquez-nous votre adresse mail et vous serez parmi les premiers informés de la nouvelle offre b•lite. Lors du lancement de la 4G, b•lite vous communiquera ses nouveaux tarifs et produits correspondants. A partir de ce moment; nous pourrons, avec votre accord, modifier les termes de votre contrat.

  • Quand est-ce que b•lite proposera la connexion 4G ?

    Surfer à la maison, téléphoner et regarder la télévision en HD, le tout sans devoir s’encombrer de câbles? Super rapide et à un prix abordable? C’est parfaitement possible grâce à la 4G, la nouvelle norme mobile pour laquelle b•lite dispose d’une licence en Belgique.

    La 4G de b•lite est synonyme d’Internet super rapide, sans fil, à votre domicile ou partout ailleurs. Avec la 4G de b•lite, l’Internet mobile devient aussi rapide que l’Internet fixe et vous n’êtes plus lié à un seul endroit. La révolution est en marche!

    L'Internet, la téléphonie et la télévision HD deviennent enfin abordables et conviviales, sans limite.

    Quand? Communiquez-nous votre adresse mail et vous serez parmi les premiers informés de la nouvelle offre 4G de b•lite.
  • Est-ce facile d'établir soi-même une connexion avec b•lite?
    Oui. Après avoir choisi le service qui vous convient, vous pouvez l´installer en quelques minutes. Il n’y a pas de logiciel à utiliser ou à télécharger ni de technicien à appeler.
  • Que faire si je n’ai pas de connexion internet?

    Option 1: Votre ordinateur est directement relié à votre modem b•lite.

    • Retirez la fiche du modem de la prise murale, remettez-la après quelques secondes et attendez jusqu’à ce que les lumières du modem restent allumées de manière continue.
    • Redémarrez votre ordinateur.
    • Vérifiez dans le tableau de configuration que la connexion LAN est bien activée.

    Il faut que votre connexion au réseau local soit configurée pour des adresses IP dynamiques et que le DNS soit en statut automatique.

    Option 2: Vous utilisez un routeur ou un routeur wifi

    • Allumez votre ordinateur.
    • Eteignez et rallumez le modem après quelques secondes
    • Désactivez et réactivez le routeur en tenant compte des paramètres de sécurité du fabricant.
    • Rallumez votre ordinateur.

    Option 3: Problèmes de logiciels anti-virus, de firewall ou de MSN

    • Certaines versions de Norton© anti-virus bloquent les adresses internet de b•lite. Il suffit de désactiver l’autoprotection lors de la première connexion jusqu’à ce que vous obteniez l’accès internet. Ensuite, vous pourrez réactiver cette protection et Norton reconnaîtra, en principe, les adresses IP pour vos prochaines sessions internet.
  • Que signifient les lumières du modem?

    Les LED sont les lumières vertes qui se situent sur le dessus du modem.

    Les indicateurs LED ont deux buts: l'évaluation de la réception du signal et l’indication de l’état de la connexion.

    La légende des illustrations suivantes explique l’état des LED. Le défilement des lumières de gauche à droite ou de droite à gauche dépend de l'orientation du modem.

    legend
    1. LED non-active 2. LED allumée 3. LED cligonte lentement 4. LED clignote vite

    Le modem n’est pas alimenté.

    Contrôlez la connexion de l’alimentation électrique dans le modem.

    Contrôlez l’adaptateur électrique.

    Vérifiez la prise du courant.

    empty

    Pas de connexion entre la carte réseau de l’ordinateur et le modem.

    Les LED clignotent vite quand le courant est branché et l’ordinateur n’est pas allumé, ou bien si l’ordinateur n’est pas connecté via le câble Ethernet.

    all-bliking

    Scanner (les lumières défilent).

    Si vous constatez que les lumières défilent, le modem est en train de chercher le réseau. Il est tout à fait normal lors du branchement du modem que celui-ci cherche le réseau pendant quelques secondes. Si elles continuent à défiler, il faut changer le modem de place jusqu’à ce que les lumières arrêtent de défiler (réseau b•lite trouvé). La deuxième raison d’un défilement incessant des LED peut signifier que l’accès à l’antenne est refusé.

    Le modem va automatiquement chercher le meilleur signal sur toutes les antennes. Solution: essayer de capter dans une autre pièce.

    Il faut au moins deux LED stables pour jouir d’une expérience internet agréable!

    searching

    Le modem capte un signal qui permet de se connecter au réseau b•lite.

    Cette action ne prend que quelques secondes. Le modem peut être enregistré dans le système.

    slow_blinking

    Fonctionnement normal.

    La qualité du signal est représentée par le nombre de lumières allumées. Il n’y a pas de relation entre le nombre de lumières et la vitesse de la connexion.

    max_reception

    Ceci n’est pas inhabituel.

    Le signal reçu par le modem peut être influencé par les matériaux des bâtiments, des arbres, des objets en mouvement etc.

    normal_reception

    overview

    1 et 5 allumées
    Courant trop bas – veuillez nous rendre le modem pour réparation.

    2, 3, 4 allumées
    Courant trop élevé – veuillez nous rendre le modem pour réparation.

    1, 2, 4, 5 allumées et 3 clignote
    Opération normale.

    1 et 5 et 2, 3, 4 clignotent
    Modem en surchauffe – veuillez couper l’alimentation pour refroidissement.

  • Je n’arrive pas à ouvrir une page internet. Que dois-je faire?
    Si vous rencontrez un problème dans l’ouverture d’une page internet, il est possible que le niveau de sécurité de votre firewall soit trop élevé. En diminuant celui-ci, vous pourrez résoudre ce problème.
  • Comment puis-je utiliser ma connexion dans plusieurs endroits différents?
    Avec b•lite, vous avez accès à Internet de n´importe où dans la zone de couverture de nos services. De plus, vous pouvez partager votre connexion entre plusieurs utilisateurs sur votre réseau local. Les modems b•lite sont compatibles avec les routeurs et switchs standards.
  • Est-ce que b•lite est aussi fiable que les connexions via la ligne téléphonique ou le câble TV?

    Absolument. Avec b•lite, vous profiterez d´une connexion toujours active et sécurisée.

  • Que faire pour obtenir le meilleur signal possible avec mon modem b•lite?

    Une fois que vous avez trouvé l´emplacement avec le meilleur signal, installez le modem à l´endroit le plus approprié. Pour affiner le réglage du modem, placez l´arrière du modem en direction de la fenêtre (partie sans logo, notez le nombre de témoins qui clignotent. Ensuite, tournez le modem vers la gauche, puis vers la droite et identifiez la position qui vous indique le plus de témoins lumineux. Si vous désirez plus d´assistance, veuillez appeler notre service clientèle au 059 77 00 65

  • Est-il possible de partager ma connexion b•lite par Wi-Fi?

    Oui, c’est possible. Pour ce faire, il vous faut un routeur Wi-Fi. Vous devez brancher ce routeur sans fil sur votre modem b•lite. Que ce soit via votre smartphone, votre tablette ou votre (vos) ordinateur(s), vous pourrez surfer partout dans la maison en vous connectant sans fil à votre routeur Wi-Fi et, forcément, à l’Internet de b•lite. Les routeurs sans fil se trouvent chez tout revendeur de matériel informatique.

  • De quel niveau de sécurité puis-je bénéficier avec b•lite? Est-ce plus sécurisé que le WiFi?

    Votre connexion b•lite est très sécurisée. b•lite utilise la technologie sans fil OFDM comme protocole de transmission, utilisant un standard de transmission de données sans fil. Le WiFi fonctionne sur la bande de fréquence sans licence du 2,4 GHz, ce qui le rend vulnérable car accessible par tous. b•lite fonctionne sur la bande de fréquence 3.5 GHz, une fréquence dont b•lite a la licence, ce qui en fait une connexion très sécurisée.

  • Comment fonctionne notre technologie?

    b•lite utilise la technologie sans fil la plus sophistiquée pour transmettre le signal de l’antenne vers votre récepteur b•lite, ceci sur une fréquence protégée. Votre connexion est donc toujours sécurisée. En fait, vous pouvez faire la comparaison avec le fonctionnement d'un réseau de GSM: remplacez simplement le GSM par un modem b•lite et le signal d'appel par un signal internet.

  • L’Internet de b•lite est-il vraiment mobile?
    Pour surfer via l’Internet de b•lite, il vous suffit de connecter votre ordinateur au modem de b•lite et de brancher le modem dans une prise de courant. Envie de déménager? Emportez votre modem où vous le souhaitez et branchez votre modem dans la prise de courant de votre nouvelle habitation. Seule condition: la nouvelle habitation doit se situer dans une zone de couverture de b•lite.
  • Si je partage ma connexion b•lite, les utilisateurs sont-ils en ligne simultanément? Cela va-t-il augmenter le prix de ma connexion?

    En utilisant un routeur ou un routeur WiFi, plusieurs utilisateurs peuvent surfer en même temps à la même vitesse. Chaque utilisateur pourra bénéficier d´Internet à haut débit. Le seul coût supplémentaire est celui de l´acquisition d´un équipement de réseau comme par exemple un routeur ou un routeur wifi.

  • Que faire si le signal est plus puissant dans une autre pièce que celle où se trouve mon ordinateur?

    Pas de problème! Avec un routeur wifi, vous pouvez diffuser le signal dans votre maison et utiliser votre ordinateur à n´importe quel endroit de votre maison, peu importe l´emplacement de votre modem. Autre possibilité: vous pouvez rallonger le câble RJ45 (le câble ethernet).

  • De quel type de PC ai-je besoin? Quel est le système minimal requis pour utiliser b•lite?

    b•lite est compatible avec tous les PC et les MAC, pour autant que ces derniers soient équipés d´un port de type RJ-45 Ethernet.

  • Comment puis-je échanger le modem b•lite s´il ne fonctionne plus correctement?

    Notre service à la clientèle se fera un plaisir de vous aider et vous expliquera comment procéder à l´échange de votre modem. Notre service support est joignable au 059 77 00 65

  • Comment puis-je configurer mon compte e-mail?

    Je voudrais envoyer et recevoir des e-mails b•lite:

    • Serveur E-mail entrant: pop.blite.be
    • Serveur E-mail sortant: relay.blite.be
    • Vous pouvez aussi lire et envoyer vos e-mails b•lite via http://webmail.blite.be

     

    Je voudrais envoyer et recevoir des e-mails sur un autre réseau que celui de b•lite:

    • Serveur E-mail entrant: pop.blite.be
    • Serveur E-mail sortant: “smtp”.nom-provider.be/com, ou out.ISP-nom.be, ou relay.nom-ISP.be.
    • Vous pouvez aussi lire et envoyer vos e-mails b•lite via http://webmail.blite.be

     

    Je voudrais envoyer et recevoir des e-mails autres que b•lite.be via le réseau b•lite:

    • Serveur E-mail entrant: “pop".nom-provider.be/com ou “in” comme prefixe
    • Serveur E-mail sortant: relay.blite.be
  • Comment accéder à "my b•lite" et à mon Webmail?

    Rentrez l’adresse e-mail donnée pendant l’activation de b•lite et introduisez le mot de passe choisi lors de la finalisation.

  • Que puis-je faire grâce à "my b•lite?
    • Consulter mes factures
    • Consulter mes services
    • Info volume
    • Modifier mon mot de passe
    • Ajouter des services ou produits supplémentaires
    • Envoyer des e-mails à notre Service Clientèle
    • Gérer mes comptes e-mails
  • Que puis-je faire grâce à mon Webmail?
    • Créer et supprimer des alias
    • Transférer des e-mails à partir de ma boîte de réception b•lite
  • Qu'est-ce qui pourrait perturber mon signal b•lite?

    Tout d'abord, vous devez vous assurer que vous vous trouvez effectivement dans une zone de couverture des services b•lite. Des objets se trouvant entre le mât de transmission et votre modem b•lite peuvent perturber le signal. Il est très rare, mais possible, que dans la zone de couverture vous ne soyez pas en mesure de réceptionner le signal suite à une cause d´ordre topographique ou des circonstances exceptionnelles.

  • Y a-t-il des limites de téléchargement dans l´usage de la bande passante?

    Il n’y a pas de limite dans l´usage de la bande passante pour laquelle vous avez souscrit un abonnement, pour autant que vous respectiez le principe d’usage responsable.

  • Dans quelles villes b•lite offre-t-il de l'Internet?

    Le réseau de b•lite s'étend sur Bruxelles, Gand, Louvain et Alost.

  • Quand b•lite sera-t-il disponible dans ma commune?

    Si b•lite n´est pas encore dans votre commune, ce n´est qu´une question de temps. Notre réseau s´étend de plus en plus à travers la Belgique. N´hésitez pas à consulter notre site web régulièrement.

  • Je n’ai pas payé ma facture et ma connexion internet est désormais coupée, que dois-je faire?
    b•lite offre plusieurs moyens de paiement. Vous pouvez payer votre facture soit par virement bancaire, soit chez un de nos revendeurs, ou en ligne. Envoyez votre preuve de paiement par fax au 059 77 00 66, ou via le formulaire de contact sur le site (regardez sous la rubrique “Contact”). Nous nous chargeons alors de rétablir dans les meilleurs délais votre connexion internet b•lite.
  • Vous avez vu une nouvelle promotion, pouvez-vous en profiter et à quelles conditions?

    b•lite vous offre l'opportunité de profiter de ses meilleures offres.

    Vous pourrez profiter des nouvelles promotions dès que la période de 6 mois après l’entrée en vigueur de votre contrat est passée.

    Pendant la durée du contrat, vous aurez la possibilité d’opter pour un produit qui vous correspond mieux, mais vous ne pourrez pas bénéficier des promotions du moment.

    Liens utiles:

    • Où nous téléphoner: 059 77 00 65

    • Où nous faxer un document: 059 77 00 66

    • Ou envoyez-nous un e-mail via notre boîte de contact

  • Vous souhaitez céder votre abonnement à un ami, que devez-vous faire?

    Chez b•lite nous parlons d'un HANDOVER.

    Vous souhaitez annuler votre abonnement sans devoir payer les frais de résiliation? C'est possible chez b•lite! Rien de plus simple: si vous trouvez quelqu'un qui peut reprendre votre connexion, vous n'aurez aucun frais à payer. De plus, le nouveau client bénéficiera d'une activation gratuite (6 mois de contrat minimum). Tout le monde y trouve son compte

  • Votre connexion est trop lente, que pouvez-vous faire pour l'améliorer?

    Nous sommes désolés d'apprendre que votre vitesse de connexion ne vous donne pas entière satisfaction. Vous trouverez ci-dessous des mesures pour l'améliorer.

    Dès que votre ordinateur démarre, appuyez sur la touche F8. Ceci vous amènera aux options de démarrage avancé. Sur cet écran, vous verrez une liste d'options, choisissez "mode sans échec avec prise en charge réseau" avec les flèches du clavier.

    Dès que la session a démarré, rendez-vous sur le site www.speedtest.net. Cliquez sur Begin Test et notez le résultat que vous obtenez en download speed et upload speed.

    Redémarrez votre ordinateur, retournez sur le même site et refaites un test. Notez les résultats. Vous pouvez ensuite nous communiquer les résultats si nécessaire.

    Si vous utilisez un routeur, assurez-vous qu'il est protégé par un mot de passe. A défaut de cette protection, des personnes dans votre voisinage pourraient se connecter à votre routeur et ralentir la vitesse de votre connexion.

    Nous vous conseillons également de faire un scan complet de votre ordinateur pour détecter d'éventuels virus ou logiciels espions qui pourraient être la source du problème.

    Sachez que les logiciels de peer-to-peer tel que les logiciels de téléchargement ou les programmes tels que Skype ralentissent considérablement votre connexion. b•lite n'offre pas de support pour tous les problèmes liés au téléchargement.

    Après avoir complété toutes ces étapes, veuillez-nous faire parvenir les résultats de vos tests afin que nous puissions les transmettre à notre équipe technique.

    Si vous avez d'autres questions, veuillez contacter notre service clientèle au 059 77 00 65

  • Que faire si vous déménagez dans une zone non couverte par le réseau b•lite?

    Si vous déménagez dans une zone non couverte par le réseau b•lite avant la fin des six premiers mois suivant l’entrée en vigueur de votre contrat, vous devrez vous acquitter d'une indemnité de rupture de contrat qui correspond  aux frais d'abonnement encore dus jusqu'à la fin de la période des six mois.

    Vous avez également la possibilité de faire une passation de contrat, c'est-à-dire, trouver quelqu'un qui peut reprendre votre connexion.

    Nous appelons cela un HANDOVER, vous annulerez ainsi les frais de résiliation et le nouveau client, quant à lui, n'aura pas de frais d'activation (6 mois de contrat minimum).

     

    Si vous désirez annuler, veuillez vous référer à la question concernant une annulation avant la fin du contrat.

  • Votre contrat b•lite est terminé, que devez-vous faire pour le prolonger?

    Merci pour votre fidélité!

    Votre contrat b•lite touche à sa fin et vous souhaitez le prolonger?

    La nouvelle loi des télécoms ne prévoit plus de reconduction automatique de contrat. Dès lors, il vous suffit de nous en informer par tout moyen écrit (e-mail/fax/lettre) et nous traiterons votre demande dans les meilleurs délais.

    Sachez aussi que si vous êtes intéressé par nos nouvelles promotions et que vous désirez en bénéficier, b•lite vous en offre la possibilité! Pour ce faire, contactez notre service clientèle par téléphone (059 77 00 65) ou via notre site web.

  • Comment mettre un terme à votre abonnement b•lite avant la fin de votre contrat?

    Pour mettre un terme à votre contrat b•lite, veuillez-nous en informer par tout moyen écrit (e-mail/fax/lettre) et nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais. Sachez qu'avec la nouvelle loi sur les télécoms vous êtes tenu au contrat qui vous lie à b•lite pour une durée de 6 mois. Si vous désirez le résilier avant la fin de cette période, vous devrez payer des frais de résiliation correspondant au nombre de mois restants pour atteindre les 6 mois de contrat ainsi que vos factures impayées. Le service clientèle b•lite vous communiquera ensuite l'adresse à laquelle renvoyer votre modem afin que la clôture de votre compte soit validée.

    Exemple: si vous désirez annuler votre compte après 2 mois, vos frais de résiliation correspondront aux 4 mois qu’il vous reste, selon les termes de votre contrat.

  • Comment mettre fin à votre abonnement b•lite en fin de contrat?

    Si vous êtes en fin de contrat, les frais d'annulation ne vous seront pas facturés. Veuillez toutefois vous assurer d'avoir réglé toutes les factures ouvertes avant de nous contacter pour recevoir l'adresse à laquelle retourner votre modem qui, comme vous le savez déjà, est la propriété de b•lite.

    Liens utiles:

    • Où nous téléphoner: 059 77 00 65

    • Où nous faxer un document : 059 77 00 66

    • Ou envoyez-nous un e-mail via notre boîte de contact

  • Comment et où devez-vous renvoyer le modem?

    Il vous suffira de renvoyer votre modem à l'adresse suivante: b-lite, Fortstraat 27E, 8400 Oostende. Veuillez svp ne pas vous rendre à cette adresse car il n’y a personne pour vous accueillir.

    Assurez-vous d'envoyer le modem, le chargeur/adaptateur et le câble Ethernet, et non des autres câbles...

    L’envoi vous coûtera environ 5€. Conservez toujours une preuve de votre envoi.